Non classé Saint-Mard P1-P2

Tester la qualité du papier essuie-tout

Afin de se familiariser avec la méthode scientifique, les premières et deuxièmes années ont imaginé différentes façons de tester la qualité du papier essuie-tout.

Certains en ont vérifié la résistance. Savez-vous qu’un essuie-tout résistant supporte le poids de plus de 300 billes? Tandis qu’un essuie-tout déjà un peu humide ne résiste pas à plus de 20 billes ….

D’autres ont compté le nombre de cuillères d’eau qu’un essuie-tout peut absorber avant de se déchirer.

D’autres encore ont mesuré la tache laissée par une petite cuillère d’eau.

Les derniers ont travaillé avec de la boue : que se passe-t-il ?

   Send article as PDF   
mis à jour le
Ethe Ethe P1-P2 Ethe P3-P4 Ethe P5-P6 Non classé

Le 11 novembre 2018 : centième anniversaire de l’Armistice.

Pour nous préparer à célébrer ce centenaire, les membres de l’Asbl « Les pas de la mémoire » ont rencontré tous les enfants de l’école primaire.  A travers différents canaux, ils leur ont raconté les journées dramatiques d’aout 1914, ils leur ont montré de nombreux objets liés à ces moments si difficiles à vivre, mais leur ont également partagé des témoignages d’espoir et perspectives d’avenir grâce à tout ce travail de mémoire.

 

Un tout grand merci pour ce partage !   Les enfants poursuivront leurs recherches, questionnements et aussi la gestion de leurs comportements  au quotidien.

Chacun est bien sûr le bienvenu ce samedi 10 novembre 2018 à 20h45 à la Mairie de Virton pour accueillir la Flamme Sacrée symbolisant la Paix, flamme partagée dans plusieurs villes de France dont Verdun.

   Send article as PDF   
mis à jour le
Saint-Mard P3-P4

Nous jouons le jeu des élections communales en P3 et P4

Le 14 octobre, c’étaient les élections communales. Mais le 12 octobre, nous avons voté en classe pour élire notre bourgmestre.  Voici comment s’est déroulé notre projet.

  1. Des élèves se présentent comme candidats. Les voici avec leur affiche et leurs promesses.
  2. A partir d’une vidéo, nous apprenons à voter sur un bulletin test.
  3. Quelques jours avant le vote, nous recevons une convocation.
  4. Chacun reçoit une tâche à effectuer (sauf les candidats) au bureau de vote ou au  bureau de dépouillement.
  5. Le jour venu, chacun se rend dans l’isoloir pour voter.

6. Après les votes, nous comptons les voix de chaque candidat.  C’est le dépouillement.

Résultat : nous avons deux bourgmestres : Naya et Zoé !

Félicitations à elles deux et à tous les autres participants à ce projet.

   Send article as PDF   
mis à jour le
error: Content is protected !!