Profitant d’une météo estivale et de plages horaires libérées des contraintes classiques du mois de juin, nous avons savouré ces dernières journées d’école buissonnière…
Sous un soleil ardent, nous avons rejoint le stade de Saint-Mard par le Ravel. Sébastien Louis et Véronique Lucas nous ont initiés au basket et à différentes disciplines de l’athlétisme. Après un pique-nique bien ombragé, nous sommes repartis à notre aise, longeant le Ton, nous abreuvant au complexe sportif de Virton sans oublier les belles roulades dans le talus de l’ancienne gare !
Le lendemain, mardi, nous sommes allés dans la direction opposée, vers l’est du village pour admirer le paysage en prenant un peu de hauteur. Ethe, village rue longeant le Ton, le château de Laclaireau plus à l’est, nous sommes entrés dans le bois vers le sud, Gomery, pour y découvrir des pierres très âgées placées comme une table : le dolmen. Il y avait aussi un fabuleux trésor anachronique : des pastèques… à partager sans modération !
Mercredi matin, nous avons bénéficié de la canicule et de l’espace ombragé derrière l’école tout juste tondu par les ouvriers communaux pour installer nos jeux d’eau : niveaux d’eau et principe des vases communicants, réalisation d’un système pour créer une fontaine d’eau miniature, transport de liquides dans des récipients troués… et l’inévitables course relais des garçons de café ! Rafraichissement garanti !
Vendredi, François-Xavier Ferot et Benjamin Fromont nous ont proposé une découverte de l’escrime. Un apéritif apporté par chacune et chacun a clôturé cette belle année scolaire, tous se réjouissant d’un si bel été commencé…
Un tout grand merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés au long de toutes ces activités et à bientôt !