Tout d’abord une petite leçon de science !

Tu veux lire quelque chose qui est imprimé en petit mais tu n’as pas de loupe ? Fabriques-en une alors ! Le modèle le plus simple ne coute presque rien, se fait rapidement et est tout le temps disponible. Dans cette expérience, tu utilises une goutte d’eau comme loupe en te servant de la tension superficielle de l’eau.

De quoi as-tu besoin ?

  • Un morceau de plastique transparent
  • Une paire de ciseaux
  • Un verre d’eau
  • Quelque chose à lire (journal, livre, magazine)

Comment ça marche ?

Découpe un morceau de plastique transparent et pose-le à plat sur le journal, le magazine ou le livre, selon ce que tu souhaites agrandir pour le lire.

Trempe ton doigt dans l’eau et projette une goutte sur le plastique là où tu veux lire. Déplace le plastique transparent avec la goutte d’eau çà et là sur le texte et regarde à travers.

Que se passe-t-il donc ? 

La goutte d’eau agit comme une petite loupe : elle grossit les lettres du texte. Et si tu tires le plastique transparent sur le dessus de la table par exemple, tu peux découvrir sous la goutte d’eau les moindres fibres du matériau.

Pourquoi c’est comme ça ?

Les plus petites parties de l’eau, les molécules d’eau, s’attirent mutuellement. Cela mène à la tension superficielle de l’eau qui essaie de maintenir la surface de chaque goutte aussi petite que possible. La surface la plus petite possible forme une boule.

Toutefois, la goutte n’est pas entièrement ronde car elle repose sur le plastique transparent. Grâce à cette forme en demi-cercle la goutte agit comme la lentille convergente d’une loupe. C’est comme si les choses qu’on voit à travers la loupe allaient devenir plus grosses. Ce n’est bien sûr pas le cas. Grâce à la loupe, les rayons lumineux sont concentrés et cela a le même effet que lorsqu’on tient un objet, un livre par exemple, tout près des yeux.

Les lentilles les plus importantes, nous les portons avec nous à l’intérieur de nos yeux. Il s’agit de lentilles particulièrement souples et flexibles, qui peuvent changer de forme et donc de propriétés optiques. Si on regarde un objet de près, les muscles des yeux se rétractent et la lentille de l’œil se courbe plus fort. Si on regarde au loin, les muscles se détendent et la lentille s’aplatit. Cette mise au point de l’œil s’appelle « l’accommodation ».  Formidable !!!!!

Ton défi : placer une goutte d’eau sur un texte ou une plante ou un grain de sable et observer des détails que tu n’avais pas vus à l’œil nu.  Pour prendre une belle photo et nous l’envoyer à etsmclasse@gmail.com, tu peux, si tu sais, donner un petit coup de flash pour obtenir un effet bien brillant de la goutte d’eau !

   Send article as PDF   
error: Content is protected !!