En début d’année, nous avons répondu à l’appel de l’université de Liège qui nous invitait à participer au défi Génération Zéro watt.
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux économies d’énergies via la réduction de notre consommation électrique, de novembre à mars. Le seuil minimum à atteindre étant d’au moins 10%.
La classe de P6 a été la classe pilote. Avec l’aide de Madame Montfort de Gaume Energies, un audit a été mené par les élèves : analyse des factures d’électricité des années précédentes, chasse aux consommations inutiles ou excessives, familiarisation avec les circuits électriques, relevé hebdomadaire du compteur électrique et analyse des consommations,…
Après cela, les élèves sont venus dans les classes pour indiquer la voie à suivre : penser à éteindre les lumières quand on quitte la classe, mettre des multiprises aux ordinateurs pour pouvoir les éteindre complètement, éteindre la photocopieuse en fin de journée,… En janvier, un premier bilan est tiré par Gaume Energies : c’est pas mal, mais on peut faire mieux. D’où l’idée de supprimer un néon sur deux dans les locaux sans pour autant nuire à notre confort de vie. Merci à Jean-Paul et à René pour leur intervention.
Tous les élèves se sont impliqués dans le défi et après analyse finale des relevés par Gaume Energies, les résultats nous sont communiqués : 26 % d’économie dans notre consommation électrique, ce qui correspond à une économie de 575 euros sur l’année. Bien loin des 10% de l’objectif de départ.
Aujourd’hui, nous gardons les bonnes habitudes prises cet hiver. Le P.O. a comme objectif de remplacer nos néons par des néons led pour réduire encore notre consommation.
Ci-dessous, le diplôme qui nous a été remis par Madame Montfort lors d’un après-midi festif.